Alors que le Syli national local quitte ce vendredi Johannesburg pour Kigali où il doit jouer son premier match le lundi du Championnat d’Afrique des Nations de football, les frais qui doivent être payés par l’Etat pour cette grande compétition panafricaine sont toujours coincés dans les arcanes du ministère des finances, a-t-on appris de sources proches dudit ministère. Conséquence: des joueurs qui devaient quitter Conakry pour aller remplacer ceux qui ont été blessés lors du stage de préparation en Afrique du Sud, sont toujours à Conakry, nous informe un membre de la fédération guinéenne de football.
De même, Malado Kaba refuserait de donner son quitus pour le paiement des 3 milliards de francs guinéens de subventions de l’Etat aux médias privés guinéens, nous confirment les mêmes sources.
Selon nos informations, le président Alpha Condé aurait donné des instructions pour que les deux paiements se fassent. De même, les deux questions auraient été abordées en marge du premier conseil des ministres du gouvernement Youla qui s’est tenu ce jeudi.
A rappeler que depuis plus de trois mois, le président Alpha Condé avait donné des instructions à l’ancien ministre des finances pour plafonner toutes les dépenses publiques uniques à 200 millions de francs guinéens, à l’exception des dépenses de souveraineté qui seront autorisées par lui-même.
Depuis cette décision, la plus grosse dépense connue est celle de l’investiture qui s’est élevée à près de 4 milliards de francs, selon l’ancien ministre de l’Economie Mohamed Diaré. Mais, faut-il pour autant faire payer tous les frais de la mauvaise santé de l’économie guinéenne par le Syli national et la presse ?
Jusqu'au moment où nous publions cette dépêche, nous n'avons pas été à mesure de joindre la ministre pour connaître les raisons profodnes de ce blocage.
Source: guineenews.org
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire