Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

jeudi 11 février 2016

Au moins 15 morts dans un accident de la route dans le sud de la Guinée (autorités)

Au moins quinze personnes ont péri mercredi en Guinée dans une collision entre un camion militaire et un car de passagers près de Macenta (sud-est), ont annoncé les autorités, évoquant un bilan encore provisoire.
L'accident s'est produit "à Bofossou, dans la préfecture de Macenta", à plus de 700 km de Conakry, selon un communiqué de la présidence reçu par l'AFP.
Il "a fait au moins 15 morts et plusieurs blessés, selon un bilan provisoire. Selon les premiers constats, l'origine du drame serait liée à un excès de vitesse et la défectuosité du système de freinage qui a entraîné le renversement du camion qui contenait des passagers", selon le texte.
Joint par l'AFP, le préfet de Macenta, Kémo Pascal Dembadouno, a expliqué que la collision a impliqué un camion militaire et un car de transport de passagers "vers 06H30 du matin (heure locale et GMT) au moment où la visibilité était très faible".
Le "camion militaire transportant des fruits en provenance de N'Zérékoré (100 km plus au sud), qui voulait bien se garer pour libérer la route, a ralenti. Au moment où il voulait faire une petite manoeuvre pour se garer, un car de transport en commun est arrivé à vive allure et l'a heurté de plein fouet. Le car s'est complètement désagrégé", a expliqué M. Dembadouno.
Il a fait état de 15 morts et une trentaine de blessés, sans qu'il soit possible dans l'immédiat de savoir s'il s'agissait uniquement de civils ou si des militaires faisaient partie des victimes.
Certains blessés ont été évacués à l'hôpital de Macenta, d'autres conduits à N'Zérékoré "pour recevoir des soins appropriés, (étant) dans un état préoccupant selon les premiers secours arrivés sur les lieux" peu après l'accident, a précisé un officier de police, Etienne Onivogui Faye, déployé sur place pour les constats.
Selon lui, la plupart des blessés évacués à N'Zérékoré souffraient de traumatismes crâniens.
Un résident de Bofossou, sous le choc, a parlé d'un accident "violent et très grave". "Je crains que le bilan ne s'alourdisse dans les heures qui viennent", a-t-il dit sous couvert d'anonymat.

Des accidents routiers mortels surviennent souvent en Guinée et sont généralement dus au mauvais état des routes et des véhicules et à l'imprudence des conducteurs, selon les forces de sécurité.
source: AFP

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité