Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

vendredi 12 février 2016

M .CAMARA Alseny koket Le président de l’Union des Ressortissants de Koket pour le Développement (URKDE): «Nous avons pris cette initiative pour développer notre cher village»

Les fils  et filles du district de Koket, dans la sous-préfecture de Maférinyah veulent désormais donner une nouvelle image à leur localité, la terre de leurs parents. Ils se sont unis autour d’une association dénommée ” l’Union des Ressortissants de Koket pour le Développement” (U RKDE) dont Alsény Koket CAMARA préside. Dans l’entretien qu’il a accordé à notre rédaction, il a touché entre autres les projets  en cours pour sortir cette localité de l’ornière. M. CAMARA répond aux questions de notre reporter. Lisez….

L’indexeur: Parlez-nous le but de votre Association!
CAMARA Alsény Koket : Vu le retard qu’a connu  notre pays, il faut comprendre que Koket est l’un des neufs districts de la sous-préfecture de Maferinyah , préfecture de Forécariah ; région administrative de Kindia  qui a connu aussi un retard dans le développement local parmi tout les districts de Kimanbourou , c’est le nom structure historique.
Nous pris cette initiative pour développer  koket , et le développement  c’est de réunir tout les cadres,tout les fils et filles de la localité pour qu’on se donne la main ; par ce que nous avons le problème d’infrastructure notamment  les routes, des mosquées dignes de nom, des hôpitaux .
L’école de Koket a des salles de classe mais est en manque d’enseignants,  et cette année, il y a plus de 300 élèves inscrits à l’école primaire de Koket. Donc , vu ces problèmes, nous nous sommes constitués en union à travers nos frères, nos grands frères, nos honorables et d’autres personnalités  pour développer notre localité.
Vous voulez sortir Koket de l’ornière, avez-vous des moyens?
Nous n’avons pas les moyens financiers, mais  nous savons la ressource humaine. La ressource humaine c’est un moyen, moi je pense qu’avec la volonté de tous les ressortissants de Koket basés à Conakry ou à ailleurs. Avec toutes ses personnalités, nous sommes sûrs que nous pouvons sortir Koket de l’ornière.
Parlez-nous des réalisations déjà faites sur le terrain par votre union !
Nous avons commencé par créer d’abord un compte bancaire d’épargne pour notre cher village. Nous avons mis 55.000.000 fg dans ce compte, c’est ça notre première réalisation. Nous avons  pu fédérer toutes les associations  de Koket basées à Conakry, il y a avait plus de cinq associations.
Et, de Morbayah à Koket une route long de 8km, d’après les historiens depuis 1958, quand la Guinée prenait son l’indépendance, ce n’était même pas une voie, quand une voiture Vient, le motard ne peut pas passer, mais aujourd’hui, passez sur cette route, c’est plus que 2X2, on a pu dégager, et nous avons l’ambition de réprofiler cette route voire la bitumer.
Les activités à très court terme c’est-à-dire 2016- 2017, nous voulons construire la mosquée de Koket en étage et nous avons les activités à moyen terme, notamment le pont de Wondemodouyah, reliant  Maferinyah-Koket, nous voulons lui faire une réalité. Pendant les cinq ans avenir,  ce sont des activités concrètes que nous voulons réaliser,  nous allons faire l’adduction d’eau à Koket, après ça nous allons aussi revoir l’école primaire, fidéliser les enseignants les loger,  nourrir, une partie avec l’électrification domestique, par ce que Koket c’est un grand village.
Quel a été le coût  de  réalisation de la route moribayah-koket ?
Cette réalisation nous a couté 160.000.000fg. D’ici trois mois tous les moyens seront mis à notre disposition à travers certains cadres de koket, je veux parler de Mohamed kalla Camara, de l’honorable Ibrahim Bangoura, de M. Abou issiaga sylla etc…
Votre mot de la fin?
Je lance un appel aux autres  fils et filles de Koket de rejoindre notre union,  nous avons besoin de l’apport tout un chacun.

 Zakaria Touré

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité