Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

vendredi 12 février 2016

Extension du Port Autonome de Conakry: Le mal de BOLLORE à l’ile de KAKOSSA !

L’ile de KAKOSSA est l’une des sous-préfectures de la préfecture de Forécariah. Les activités principales de la localité sont la pêche  et  l’agriculture. 

Malheureusement, l’île est sous la menace du groupe BOLLORE.
Au port Autonome de Conakry, le Groupe BOLLORE continue à se venter sur une soit disante extension dudit port. Aujourd’hui, cette pratique opérée ne va pas sans conséquences graves sur les populations guinéennes notamment celles de KAKOSSA.

La preuve, cette ile, jadis considérée comme localité de production de la capitale en la bonne qualité de riz perd sa valeur. L’eau de mer a investi des champs cultivables.

Le témoignage de M’mah Sory Camara, agriculteur au district de Mènyiré à KAKOSSA : «  Avant la mer était loin de nos champs de riz, aujourd’hui nous cohabitons avec la mer. Car à Conakry les gens ont poussé les espaces maritimes pour s’installer. Comme ce que le Groupe BOLLORE a fait pour le débarquement des containeurs. Nos champs sont aujourd’hui occupés par l’eau de mer, donc les cultures ne répondent plus. Nous sommes dans la misère. Je vais vous dire une chose, retenez-le, dans dix ans, KAKOSSA sera inhabitable par les Hommes, l’eau occupera toute la localité de KAKOSSA. Je vous le jure »

Binty seny sylla est pêcheur : «  Avant on pêchait beaucoup. De nos jours, ce n’est pas facile  parce que la mer est proche de nous. Dans ces derniers temps tout ce nous endurons c’est BOLLORE qui a très mal poussé la mer pour son installation ou l’extension du port autonome de conakry»
A suivre…       
                        

Source : leprojecteurguinee.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité