La mission d'observation de l'Union européenne (UE) a présenté ce vendredi son rapport final sur le déroulement du scrutin présidentiel du 11 octobre 2015.
A l'occasion d'une conférence de presse, le chef de la mission d'observation de l'UE en Guinée Frank Engel a salué la forte mobilisation des populations guinéenne lors du scrutin électoral du 11 octobre 2015.
Il a déclaré que ce rapport présente les conclusions de notre observation ainsi qu'une série de recommandation afin d'améliorer les futurs processus électoraux.
Par ailleurs, M. Engel a souligné que des anomalies ont été décelées par endroit dans les préparatifs du processus électoral, y compris le jour du scrutin, avec les opérations de vote des électeurs.
Arrivée en Guinée il y a deux jours, la délégation de la mission a eu une série de consultations avec le ministre guinéen de l'Administration du territoire, les acteurs politiques et les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
A l'issue de ces rencontres, M. Engel a salué le climat de paix et de quiétude sociale observé dans le pays après l'élection présidentielle du 11 octobre.
De même, la délégation de l'UE a noté avec satisfaction la volonté des acteurs politique à s'impliquer davantage pour la réussite des élections locales prévues pour le premier semestre de l'année 2016.
Le chef de la délégation a précisé qu'une somme importante des 15 millions d'euros débloqués par l'UE pour l'appui aux élections et aux institutions démocratiques, sera consacrée pour l'organisation des élections locales en Guinée.
« Je pense qu'il est important pour le gouvernement de prendre en compte les recommandations pertinentes des différentes observations électorales pour améliorer les prochaines échéances électorales », a-t-il laissé entendre M. Engel, le chef de mission.
Alseny Camara
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire