Ce lundi, le chef de département, Moustapha Naité, entouré de ses cadres, a
personnellement présidé la remise des fonds devant permettre la création de 18 entreprises. En ouverture, le porte-voix du FONIJ, Amadou Tidjane Bah, a laissé entendre que cette initiative, à peine lancée, connaît déjà un véritable engouement chez les jeunes.
Connu pour son caractère d’accompagnement concret des jeunes, Tidiane Bah a rappelé les objectifs de son initiative, dont le slogan est « vivre de son entreprise » (VISE).
En terme clair, M. Bah a précisé que les objectifs visés sont la création de 18 entreprises dirigées chacune par sept à huit jeunes issus des différents quartiers de Conakry et l’enrôlement quotidien des U-Reporters au compte de la plateforme de dialogue social. Ces 18 entreprises seront à même d’engendrer 130 emplois directs, dit-il.
Loin des effets- d’annonce, le parcours difficile et audacieux de quatre entreprises, ayant bénéficié de l’accompagnement conséquent du Ministère de la Jeunesse, a été présenté. C’est par exemple, le cas de la directrice de la Société d’Exportation des Produits Agricoles de Guinée (SEPAG), entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation du riz et le sel a aussi partagé ses expériences à l’intention des jeunes.
Présent à la cérémonie, Ousmane TOURE, directeur général du FONIJ, a d’abord expliqué les conditions d’octroi de crédit aux jeunes à un taux zéro, ajoutant que l’esprit du projet consiste à soutenir la promotion de l’entrepreneuriat jeune dans ce projet.
Pour sa part, Ansoumane CONDE, représentant l’APIP, a expliqué les critères de sélection ayant permis le choix de sept entreprises sur les 18 évaluées. Avec un meilleur encadrement, les entreprises retenues serviront d’exemple et de guide pour les autres.
En réponse, le Ministre de la jeunesse a, de son côté, félicité l’initiative en cours, qui est celle fortement ancrée dans les ambitions de son gouvernement en faveur des jeunes.
L’initiation des jeunes de constituer des coopératives pour commencer sur fonds propres, a été remarquable, a expliqué le ministre Moustapha NAITE, sous les ovations.
Dans le même ordre d’idées, le chef de département a rassuré les entreprises de poursuivre ce projet pour l’épanouissement de la jeune génération à travers le FONIJ.
En définitive, l’Etat ne saurait embaucher, en un coup, tous les chercheurs d’emploi, il est donc grand temps de changer le paradigme sur l’approche de l’emploi des jeunes.
Les quatre entreprises bénéficiaires des chèques ont réussi le pari d’exister sur le terrain et constitue de réels exemples pour les autres, dont le projet est en cours de finalisation.
Source : Guinée News
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire