Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

lundi 18 juillet 2016

Journée mondiale de la population: Célébrée en Guinée le sous le thème « Investir sur les adolescentes »


A l’instar des autres pays, la Guinée a célébré le lundi dernier la journée mondiale de la population. Placée sous le thème : « Investir sur les adolescentes », cette journée a été organisée par le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, en partenariat avec l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population).

Dans son discours introductif, le représentant de l’UNFPA en Guinée, Cheick Fall, martèle que le 11 juillet de chaque année est consacré à la journée mondiale de la population suite à une résolution de l’assemblée générale des Nations-Unies. « Comme d’autres pays du monde, la Guinée célèbre cette journée dont le thème est ‘’investir sur les adolescentes’’ », dit-il.

Selon lui, ce thème rappelle la nécessité de porter plus d’attention sur les adolescentes qui affrontent des défis beaucoup plus nombreux et redoutables que leurs homologues masculins. « Les adolescentes subissent dans nos pays et à large échelle le mariage. Ce mariage précoce l’amène le plus souvent à porter une grossesse alors que son corps n’a pas encore atteint la maturité biologique. Sa santé s’y trouve ainsi atteinte. Le mariage précoce est aussi synonyme d’abandon de l’école », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Mme Marie Touré, Directrice nationale de la promotion féminine et genre, affirme ceci : « Les jeunes filles et les adolescentes sont plus vulnérables, les adolescentes sont vulnérables en général de la part de la nature ou l’environnement. Mais la jeune fille est plus vulnérable en termes d’éducation, de scolarité. Et elle subit un retard scolaire tout au long de son curcumine ». Elle a ajouté que du point de vue santé, les jeunes filles sont victimes du décès en accouchement. Et quand elles font des enfants, très souvent elles ne pourront plus supporter les études.

Selon elle, le gouvernement est entrain de lutter contre ces fléaux, car dit-elle ‘’nous avons ratifié des conventions internationales sur les conditions de vie des droits d’homme et sur les droits des femmes en particulier. Nous avons un Code guinéen sur la jeune fille, nous avons ratifié toutes les conventions de toutes les discriminations à l’égard des femmes. Aujourd’hui, nous avons mis des mécanismes en place pour surveiller et encadré ces codes. Et remonter toujours la situation des femmes et leurs scolarisations à l’école’’.

De son côté, le secrétaire général du ministère du plan et de la coopération internationale a facilité l’UNFPA pour tous les efforts qu’elle déploie pour la promotion de la population, surtout les adolescentes dans notre pays. Il a déclaré que le gouvernement guinéen prend toutes dispositions utiles pour la protection de sa population, en général et les adolescentes, en particulier.

La cérémonie a pris fin par la signature du document qui engage le gouvernement guinéen, les partenaires et les associations dans la protection des 
adolescentes.

Alseny Camara

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité