lundi 27 décembre 2021
Interview exclusive : Jams Deen DIALLO, Directeur Commercial et Marketing de l’hôtel Kaloum
lundi, décembre 27, 2021
No comments
L’hôtel Kaloum considéré comme l’un des meilleurs l’hôtel de la sous-région, après sa reconstruction en 20214. Jams Deen DIALLO, Directeur Commercial et Marketing de l’hôtel, lors d’une interview exclusive qu’il a accordé à notre rédaction, le mercredi 22 décembre 2021, explique le positionnement de l'adresse cinq étoiles de l’hôtel Kaloum, sa particularité et sa stratégie à l'égard des voyageurs d'affaires et de la clientèle locale
Bonjour M. le Directeur Commercial et Marketing. S’il vous plait présentez-vous à nos lecteurs ?
Je suis M. Diallo Jamsdeen, directeur commercial et marketing de l’hôtel kaloum
Pourriez-vous nous décrire l’Hôtel Kaloum ?
L’hôtel Kaloum est un hôtel de cinq étoiles situé au centre-ville de kaloum . Donc nous avons 265 chambres et 36 appartements. Et dans ces 265 dont une suite présidentielle et plusieurs suites qu’on appelle primo suites et des chambres standards pour un total de 265. On a des appartements de deux et de trois chambres.
Et nous avons un grand restaurant international, un grand restaurant chinois et un restaurant japonais plus une salle de sport, la piscine, cinq salles de réunions et une grande salle de banquet. En résumé, c’est ce qui constitue le primo center kaloum.
Quel a été l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les activités de l’hôtel Kaloum et dites-nous comment l’hôtel parvient-il à satisfaire sa clientèle ?
Bon parlant du Covid-19, c’est une pandémie qui touche un peu partout dans le monde pas seulement qu’en Guinée, mais de notre côté à l’hôtel kaloum, nous essayons d’utiliser toutes les mesures barrières possibles. Déjà dès la rentrée de l’hôtel, on a mis un panneau qui indique que le masque est obligatoire à l’intérieur de l’hôtel et aussi nous avons une personne de sécurité qui est formée par des agents de santé pour la prise de température.
Aussi nous avons du gel hydro alcoolique pour désinfecter les mains et nous demandons à tous nos clients de porter le masque pour se protéger et aussi protéger les autres. Donc un peu partout dans les endroits de l’hôtel nous avons posé des quittes de désinfection et nous rappelons, nous avons fait des panneaux un peu partout pour rappeler aux clients qu’ils doivent toujours garder le masque quand ils sont à l’intérieur de l’hôtel et ça les permet de se protéger et protéger les autres clients. Donc c’est un peu ces mesures mises en place pour protéger nos clients.
En tant que Directeur Commercial et Marketing de l’hôtel, pouvez-vous nous parler un peu sur cette Direction que vous dirigez ?
Je gère la Direction Commerciale et Marketing qui est composée d’un département commercial, et d’un autre département marketing et communication. Donc je gère les deux départements au sein de ma direction. Nous sommes ceux qui ramenons des clients avec des marchés à l’hôtel. Nous avons notre stratégie personnelle que malheureusement je ne peux pas dévoiler.
Mais nous travaillons en permanence pour essayer de trouver le maximum de clients pour l’hôtel malgré que le marché soit un peu saturé avec cette période de pandémie de Covid-19 où il est un peu difficile de trouver des clients qui viennent.
Mais cas cela ne tienne, nous nous sommes fixés l’objectif d’attirer la clientèle locale où nous avons lancé une promotion au mois d’octobre 2021 qui a fait beaucoup de succès dans le cadre de ramener la clientèle locale vers l’hôtel, c’est-à-dire les guinéens comme nous le savons que le pouvoir d’achat est un peu limité.
Voilà, c’est dans ce cadre que nous avons lancé cette promotion qui ne coutait qu’un million deux cent mille francs guinéens. Par exemple, vous prenez une chambre, nous vous offrons la deuxième nuit. C’est ce qui a fait d’ailleurs beaucoup de succès et qui a permis à beaucoup de guinéens de découvrir l’hôtel kaloum.
Et depuis là, nous sommes revenus à nos tarifs encore qui sont toujours promotionnels, mais comme les gens ont déjà découvert, ils ont trouvé le confort, ils ont trouvé le luxe et cela fait qu’ils reviennent. Le service est là, et ça fait que ces mêmes clients qu’on avait attirés continuent à venir. Et ça va on ne se plaint pas. C’est quand-même très difficile, ce n’est pas ce que nous nous attendons mais on peut dire que ça va, si nous regardons chez les autres ou par rapport au marché.
Quelles sont les grandes innovations que vous avez pu observer depuis que vous occupez le poste de Directeur Commercial et Marketing ?
Depuis que je suis à ce poste, on a eu pas mal d’évènements et développé des relations non seulement avec les privés mais aussi avec le gouvernement et nous avons signé des contrats avec beaucoup d’autres sociétés et d’institutions.
Et nous avons pu développer une très bonne relation avec le gouvernement pour essayer d’avoir au sein de notre hôtel, les invités de la République de Guinée. Comme vous le savez, nous avons eu à recevoir beaucoup de Chefs d’États étrangers.
Donc depuis que je suis là, par mission on peut citer le Président Tchadien S.E Idriss Deby qui est malheureusement décédé, paix à son âme, le Président de la Sierra Léone, du Ghana, de la Gambie dont je ne peux pas tout citer. Nous avons également eu à recevoir beaucoup d’autres grandes personnalités et d’évènements internationaux comme le grand évènement de la francophonie etc…
En un mot, depuis que je suis là on a pu apporter beaucoup de changements en essayant de rendre l’hôtel beaucoup plus vivant qu’avant. Voilà, c’est ce qu’on essaye de faire et c’est ce qu’on continu à faire. L’objectif principal c’est d’attirer le maximum de clients en les donnant un meilleur service. Donc c’est pour ça que je me bats non seulement pour l’hôtel et mais aussi pour mon pays.
Comme l’hôtel Kaloum représente une vitrine pour ce pays, donc on essaye moi et mon équipe de se rassurer que tous nos clients qui sont la plupart des investisseurs, des grandes personnalités qu’ils soient satisfait du service jusqu’à la fin. Et comme ça ils vont rentrer avec de très bon souvenir du pays. S’ils avaient par exemple un projet d’investissement dans le pays, avec le service qu’ils vont avoir à savoir : le respect, nos différents services, la sécurité et tous.
Cela va les encourager peut-être à investir dans le pays. Parce que quand tu vois les gens faire un tel investissement le service doit être de qualité afin de répondre aux normes internationales. Ici tout ce que je fais n’est pas uniquement pour l’hôtel mais aussi pour mon pays. Parce que là où je suis, je représente mon pays.
Les projets hôteliers se multiplient en Guinée, notamment dans la capitale Conakry. Avec cette concurrence, dites-nous quelle est la particularité de votre l’hôtel ?
La particularité de l’hôtel kaloum, c’est d’abord son emplacement au cœur de centre-ville. Il est entouré par presque toutes les grandes banques du pays, les grandes institutions de la République, les ministères y compris la Présidence de la République. Donc c’est idéalement situé pour tous ceux qui viennent pour affaires des loisirs à kaloum.
Ensuite, il est placé dans un endroit très vivant où il y’a toujours du monde. C’est un endroit où l’on peut rencontrer tout type de personnes, c’est-à-dire des footballeurs professionnels, des ministres de la République, des Directeurs de sociétés. Donc nous sommes placés dans un endroit idéal de tout type de séjour que ça soit de business ou pour le loisir. Donc sa particularité c’est un peu ça en un mot.
Vu le positionnement de l’hôtel kaloum entouré par ci par là, pour bons nombres d’observateurs de la place ; cela peut être un facteur dérangeant pour vos services ?
Au contraire non, cela ne perturbe pas nos activités mais plutôt ça augmente un peu le business pour nous parce qu’étant donné que tous ceux-ci sont là et nous maintenant, nous ne pensons pas uniquement aux clients qui viennent de l’extérieur mais pensons aussi aux clients locaux.
Déjà on essaye de développer des relations avec toutes ces banques de la place pour voir comment leurs personnels peuvent venir prendre le déjeuner dans notre hôtel. C’est pour cela d’ailleurs, nous Sommes entrains de développer les déjeuners d’affaires que ça soit rapide d’une formule, entrée plat, désert ou même des plats locaux que nous avons intégré dans nos menus pour valoriser les plats du pays.
Dans nos menus tu peux rencontrer tout type de plat local. En tout cas la plupart de ceux qui sont toujours mangés, tu peux les retrouver chez nous. Donc au lieu que ce positionnement ne soit une difficulté pour nous c’est plutôt un avantage, le fait de les avoir à côté.
C’est à cause de tous ces avantages que moi et mes collaborateurs essayons de développer des relations pour les réunions et les séminaires. Aussi s’ils ont des invités, c’est plus facile pour eux de loger ici et partir travailler pour éviter tout ce qui est bouchon. Donc c’est plutôt un avantage pour nous.
Comme il n’y a pas de fleur sans épines, dites-nous-en quelques mots les difficultés auxquelles l’hôtel Kaloum est confronté ?
Partout dans la vie il y a des difficultés, mais chez nous les difficultés sont beaucoup mineurs et on arrive toujours à les surmonter. Et je ne pense pas qu’on a assez de difficultés qui peuvent impactées sur notre plan de travail.
Votre appel à l’endroit de ceux-là qui pense qu’il faut avoir des millions pour se rendre à l’hôtel Kaloum ?
Je vais juste les dire que l’hôtel Kaloum c’est déjà un hôtel cinq étoiles et nous avons essayé de définir nos prix en ne pensant pas uniquement qu’aux étrangers, mais avons également pensé à notre clientèle locale à qui d’ailleurs nous accordons une grande importance. Comme je répète souvent, notre objectif c’est d’attirer tout le vers l’hôtel.
Nous avons des prix très raisonnables même par rapport à nos concurrences qui font que l’hôtel Kaloum est devenu le centre de tout aujourd’hui. L’hôtel Kaloum n’est pas fait uniquement pour les riches et on peut retrouver tout le monde. Surtout n’hésiter pas, venez découvrir le luxe avec des prix abordables et les meilleurs services dont vous avez besoin.
Le mot de la fin ?
Je vous remercie déjà pour la qualité de l’entretien. Pour finir, nous sommes là pour le service et pour servir tout le monde à savoir le pays et les invités de marque de la République. Nous savons que nous représentons une vitrine du pays et nous serons toujours à la hauteur parce que nous sommes là pour montrer à la face du monde, une belle image de notre chère Nation la Guinée. Je vous remercie.
Interview par réalisée par Alseny Camara et Alseny Maciré Fofana
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire