La raison de cette entreprise fournisseuse d’énergie est tout autre. « Comme vous le savez, le gouvernement guinéen fait beaucoup d’efforts pour soutenir EDG et amener EDG à satisfaire la population de Conakry et de l’intérieur du pays. Nous travaillons 24 heures sur 24 pour assurer un service de qualité et la continuité des services à la clientèle.
Comme on le dit, ce sont nos obligations contractuelles. Nous avons des devoirs, des obligations ; mais aussi en tant que service public, nous avons des droits. Vous, en tant que consommateurs, vous avez des droits et des obligations.
Dans vos obligations, le paiement à temps de la consommation d’énergie électrique occupe une bonne place.
Après toute analyse, nous nous sommes rendus compte de difficultés. Cette difficulté se situe au niveau des consommateurs domestiques que vous êtes en majorité ici. En intégrant plusieurs éléments, après beaucoup d’analyses, le mode de paiement, le post-paiement, c’est-à-dire vous voulez de l’électricité, vous vous présentez, vous donnez vos références, ainsi de suite…
On vous demande de payer une caution de garantie qui est évaluée sur la base d’une facturation.
Après, on vous laisse consommer deux mois de consommation pour la facture. C’est quand nous tendons à la famille, elle s’étonne du montant qui est sur cette facture. Pourtant, ce montant reflète leur consommation. Donc, la famille est surprise. Et tout le monde se plaint de ça.
On consomme sans faire attention, mais une fois que vous avez la facture, vous commencez à faire tout.
Ça fait que, vu les difficultés, si c’est une facture de 200 000 GNF, ils préfèrent venir faire un acompte de 50.000 GNF, 75.000 GNF et de 100.000GNF, mais pas payer entièrement la facture. Et cela donne des difficultés pour faire face à l’entretien, à la maintenance, au renforcement de son réseau, de ses équipements, ainsi de suite », a-t-il expliqué aux chefs de quartiers et des citoyens de la commune de Ratoma le DGA Abdoulaye Koné.
Pour Abdoulaye Koné Directeur Général Adjoint d’EDG, le compteur à prépaiement présente de nombreux avantages : « Nous avons dit, comme ça se fait ailleurs dans la sous-région (Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire), eux, ils ont trouvé la solution. Ce sont les compteurs prépayés. Ça, vous n’êtes pas surpris.
D’abord, pour avoir le compteur à prépaiement, il n’y a pas de cautions à payer, c’est la première économie.
Deuxième chose, comme le téléphone que vous avez aujourd’hui, vous pouvez planifier la consommation journalière dans votre maison, pas de facture.
Ce que vous payez, c’est ce que vous consommez. Et ce que vous voulez consommer, c’est ce que vous payez. En tenant compte de toutes les difficultés, vous avez la possibilité de ne plus avoir d’interruption de service chez vous pour des raisons de non-paiement. C’est la raison pour laquelle, puisque nous sommes des partenaires, on doit veiller sur l’équilibre des intérêts des deux parties.
Ce qui peut vous aider et nous aider à rentrer dans les fonds et à assurer un service de qualité tout le temps. Et que chacun de nous doit exécuter sa part du contrat. Nous, on met à votre disposition le service dont vous avez besoin. Vous, vous vous acquittez de vos devoirs de paiement de ce produit. C’est la raison pour laquelle nous sommes là », a-t-il indiqué le Directeur Général Adjoint d’EDG Abdoulaye Koné.
A noter que, avec le compteur à prépaiement pas de coupures pour impayés ; pas d’avances sur consommation ; pas de factures mensuelles et de contestation des index ; pas de dépose de compteur à chaque changement de locataire ; autonomie de gestion des consommations ; une meilleure anticipation car le client sait ce qu’il veut consommer.
Alseny Camara
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire