Ce projet est financé à hauteur de 20 millions de dollars alloués au PAM par le Gouvernement Guinéen à travers le Guichet Chocs Alimentaires de la Facilité de Crédit Rapide du Fonds Monétaire International. Il devrait, à terme, bénéficier à une population estimée à 1,2 million de personnes, soit 11 % des citoyens les plus vulnérables dans toutes les préfectures du pays, ainsi que dans le grand Conakry, à travers des filets sociaux productifs de la réduction des risques environnementaux, des programmes d’alimentation scolaire et de nutrition à grande échelle.
Prenant la parole en marge de cette cérémonie de lancement de distribution de vivres, le Directeur Pays du PAM, Dr. Hyoung-Joon LIM a indiqué : « Grâce à cette contribution, le PAM fournira une aide alimentaire urgente aux ménages qui connaissent un niveau élevé d’insécurité alimentaire dans tout le pays, avec des repas chauds et nutritifs pour soutenir 150 000 écoliers, une assistance alimentaire d’urgence à environ 790 000 personnes vulnérables, le traitement et la prévention de la malnutrition aiguë modérée, soit un total de 60 000 personnes, la réponse aux besoins alimentaires immédiats de 10 000 personnes, et la facilitation et le transport de 960 passagers et 30 tonnes de marchandises des organisations humanitaires partenaires, du cargo et du Gouvernement ».
Le Directeur Pays du PAM a par ailleurs précisé que : « La crise en Ukraine a eu un impact sur les disponibilités de céréales et a entraîné de fortes hausses des prix des céréales sur les marchés locaux. Cela a eu une incidence supplémentaire sur le prix des biens et des marchandises, entraînant un impact imminent sur les moyens de subsistance des populations.
Cette contribution du Gouvernement guinéen arrive à point nommé pour les communautés vulnérables à l’insécurité alimentaire en Guinée, qui risque de s’aggraver en cette période de soudure (juin-août) ».
Pour sa part, Monsieur Sidi Mouctar Dicko, le représentant du Ministre de l’Économie et des Finances, a, au nom du Gouvernement guinéen, vivement remercié le Programme Alimentaire Mondial pour toutes ces actions humanitaires positives en Guinée.
« Les autorités, à travers le Ministre de l’Économie et des Finances, m’ont chargé de vous assurer de leur disponibilité à accompagner la bonne exécution des actions de votre institution en République de Guinée, conformément aux dispositions telles que prévues dans le protocole d’accord signé le 13 février 2021 », a-t-il assuré.
De son côté, le Colonel Moussa Condé, Gouverneur de la région administrative de Kankan, a, dans son discours de circonstance, tenu à son tour à : « remercier le Gouvernement guinéen, le PAM et le Fonds Monétaire International ».
Et de rajouter : « Je réitère mon engagement à tout mettre en œuvre pour la bonne exécution de leurs actions dans la région administrative de Kankan pour l’atteinte de leurs objectifs.
Je profite aussi pour féliciter et encourager tout le personnel pour le travail effectué sur le terrain, parfois dans des conditions difficiles. Enfin, j’exhorte les ménages récipiendaires de cette distribution de vivres à utiliser ce don à bon escient en vue de contribuer efficacement à éliminer la faim dans notre pays d’ici 2030, conformément à l’agenda 2030 des Nations Unies ».
Enfin, plusieurs bénéficiaires de cette distribution de vivres, à l’instar de Sory Bérété, père de plus d’une dizaine d’enfants, après avoir reçu son sac de riz, n’ont pas manqué d’exprimer leur sentiment de gratitude en ces termes : « Je suis très heureux en ce vendredi, jour de Dieu, d’avoir pu bénéficier de ce sac de riz. Pour cela, je ne cesserai de vous en remercier. Car moi, je suis père de 14 enfants, dont j’assume tout seul les charges.
En plus de cela, j’ai une jeune sœur qui est porteuse d’un handicap et qui est sous ma responsabilité. Ce don pour moi est comme une bouffée d’oxygène », a-t-il témoigné.
À noter que cette cérémonie de lancement de la distribution de vivres en République de Guinée a été ponctuée par une belle note de sonorité traditionnelle accompagnée des pas du Dumdumba, une danse traditionnelle du Hamana, également appelée la danse des hommes forts.
Alseny Camara
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire