Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

mardi 8 août 2023

Maison Centrale de Conakry : un prisonnier s’évade et activement recherché par les services de sécurité

Un détenu incarcéré à la Maison centrale de Conakry aurait profité du complot des gardes pénitenciers pour s’évader, dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin 2023. Ce jeune homme s’est servi de l’aide de certains pénitenciers pour accéder au toit de la prison, la plus sécurisé du pays, alors que d’autres gardes pénitentiaires en garde ce jour étaient tous absents dans la cour, a précisé notre source sécuritaire, indiquant que les faits s’étaient déroulés vers 02H. Trois grands pénitenciers ont été interpellés et emprisonnés quelques heures plus tard, apprend-t-on de sources proches des faits.
L’affaire a fait le tour de la toile. Oumar Camara, l’un des membres actifs du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), détenu pour avoir manifesté violemment dans les rues de la capitale et d’actes de vandalisme lors de la manifestation du FNDC du vendredi 23, mars 2023 qui a causé la mort de deux jeunes hommes est activement recherché par les services de sécurité. 

Âgé d’une vingtaine d’années, le prisonnier a réussi à s’échapper en escaladant deux murs alors que les autres prisonniers dormaient tranquillement. Les services de sécurité sont toujours à sa recherche, considéré comme l’un des principaux mobilisateurs des jeunes militants et sympathisants de l’opposition et accusé de distributeur d'armes blanches dans les manifestations politiques de l'opposition républicaine politique. 

Même si cette accusation est balayée d'un revers de la main au QG du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le suspect était visiblement la cible des services de sécurité depuis longtemps, si l'on s'en tient aux conditions dans lesquelles il a été arrêté. Mais difficile de savoir si c'est un règlement de compte. En tout cas il a été arrêté avec plusieurs militants lors de la manifestation du FNDC du vendredi 23, mars 2023. C'est dans un commissariat, dans la commune de Matoto que Oumar Camara et ses amis ont été d'abord conduit après leur arrestation. 

Mais quelques jours plus tard le suspect est déféré à la maison centrale de Conakry ou il aurait subi des tortures selon des sources bien informées. L’homme restera dans ce milieu carcéral jusqu'au mois de juin. Le détenu s'est fait la maille dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin 2023. Les surveillants postés aux miradors, qui étaient tous tenus ce jour, ont procédé aux sommations réglementaires à plusieurs tirs quelques heures après son évasion ; « le détenu est néanmoins parvenu à franchir le mur d’enceinte vers 2heures et 3heures du matin », indique l'administration pénitentiaire. 

Selon d’autres sources, Oumar Camara est jusque-là très recherché par les services de sécurité pour sa participation active dans les manifestations politiques de l'opposition républicaine. Mais Il faut rappeler que depuis plusieurs années, l'État utilise la force pour réprimer les manifestations politiques, Malgré les dénonciations de l'opposition et institutions de droits de l'homme. 

En tout cas le prisonnier évadé est toujours recherché par les services de sécurité guinéenne. Chose qui inquiète sa famille et ses proches. 

Alseny Camara

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité