« On a presque finalisé le rapport. On va en discuter et consulter avec notre partenaire principalement le ministère de l’économie et des finances mais aussi tous les ministères techniques qui sont impliqués », explique-t-il.
Le représentant résident de la Banque mondiale en Guinée souligne que « cela nous permettra de mieux dialoguer sur les politiques qu’il faudra mettre en œuvre dans les différents secteurs.
Et quand on parle de cela, ça va avec la définition d’un certain nombre de réformes qui devraient permettre de booster le développement économique ».
Le deuxième point à l’ordre du jour de ces travaux est l’agenda climatique en raison des changements observés dans le monde. « Vous voyez le phénomène d’inondations, l’impact que cela a sur la vie des populations. Donc, on a un rapport climat-développement que nous développons dans tous les pays.
Il nous permet d’analyser comment on peut garder le rythme de développement du pays, mais en tenant compte de ces changements climatiques », détaille M. Diaw.
Ce travail sera lancé au cours de cette mission et en milieu de semaine, la directrice des opérations basée à Abidjan va débarquer à Conakry afin de discuter avec le ministre de l’économie et d’autres autorités du pays. Des discussions sur le partenariat dans la dynamique autour de questions abordées en juillet dernier à l’occasion de la visite en Guinée de Ousmane Diagana, le vice-président de la Banque mondiale.
Le patron du département de l’économie et des finances, évoquant le mémorandum économique pays, rappelle qu’il a « abouti sur les discussions par rapport au changement climatique ». Moussa Cissé indique que généralement, « les résultats du mémorandum économique pays devraient nous permettre d’accéder à un certain nombre d’accompagnement de la part la Banque mondiale pour faire face aux conséquences des changements climatiques ».
L’argentier de l’État précise qu’il « y a aussi des réformes économiques et financières notamment en matière finances publiques sur la mobilisation des revenus dans le secteur des infrastructures, parce que nous l’avons rappelé au vice-président de la Banque mondiale, lors de son passage et le président de la transition a aussi insisté là-dessus pour dire que nous sommes un gouvernement essentiellement orienté vers les infrastructures ».
« Les secteurs des infrastructures, des transports élargis aux télécommunications feront l’objet de revue lors du passage de la directrice des opérations qui arrive en cours de semaine. Cette équipe est arrivée pour préparer l’arrivée de la mission de la directrice des opérations. Cela devrait nous permettre d’aborder toutes les problématiques de développement sur le plan économique et financier dans les secteurs sociaux mais aussi dans les infrastructures.
Le capital humain étant aussi très important pour notre gouvernement, pour la République de Guinée, sur l’orientation du Premier ministre et nous profiterons de ce séjour de la Banque mondiale pour passer en revue ce que nous avons fait afin de définir dans le cadre des réformes socio-économiques nous permettant d’accéder à notre financement », ajoute-t-il.
Fodé Camara
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire