Poursuivant, le Président du CA du FIM a apporté des précisions sur le rapport d’activité en fin août 2023. En effet, au titre des actions réalisées, le FIM est intervenu dans les travaux de construction de la raffinerie d’or qui se fait actuellement à Gbéssia, et a financé des activités d’explorations minières à Kounsitel. Ce n’est pas tout. Selon M. Touré, le FIM a également financé des actions de formation au niveau du ministère et des opérations de recherche ainsi que l’acquisition des matériels.
A l’issue des échanges, le Conseil a exprimé un avis de satisfaction par rapport aux activités réalisées. « Nous sommes globalement satisfaits des travaux réalisés et surtout des dispositions prises pour le respect des règles budgétaires. En ce qui concerne le paiement des pénalités, en tant qu’administrateurs on a été informés que l’État a appliqué des pénalités à une société qui a eu des manquements.
Ce montant est dans un compte d’attente jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur son affectation », a détaillé le président du Conseil d’Administration du Fonds d’Investissement Minier (FIM).
« Pour le reste de l’année, on a demandé à la Direction Générale de poursuivre les efforts de mobilisation des ressources, de concentrer ses actions sur des opérations qui peuvent engranger des revenus pour l’État.
Ensuite, continuer à financer les opérations de recherches minières parce que s’il y a des découvertes, cela permettra à l’État de transformer ces résultats en permis promotionnels et éventuellement avoir des revenus.
Nous avons aussi encouragé la Direction Générale à poursuivre les investissements pour l'amélioration du cadre du travail du ministère, la formation du personnel et l’équipement des services régionaux », a indiqué Aboubacar Kagbè Touré.
Mahawa Touré, cheffe du cabinet du ministère du budget et vice-présidente du Conseil d’Administration du Fonds d’Investissement Minier a promis qu’en tant que vice-présidente du Conseil d’Administration du Fonds d’Investissement Minier, elle va œuvrer aux côtés de la Direction Générale pour faciliter la mobilisation des fonds.
« En tant que représentante du ministère du Budget, on fera en sorte d’assister le Conseil d’Administration et à diligenter les demandes. Nous comptons sur les efforts de la Direction du Fonds d’Investissement Minier pour continuer à mobiliser les ressources », ajoute-t-elle.
Alseny Camara
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire