C’est un programme qui consiste à mobiliser l’ensemble des employés d’orange, autour des projets ayant un impact sociétal et environnemental.
C’est pour cela que tous les employés chez Orange Guinée vont consacrer trois jours de l’année à des activités sociétales. Cela va renforcer la cohésion, l’engagement et surtout la proprété des équipes. Il y aura donc beaucoup de projets qui vont varier, de l’environnement à l’éducation en passant par la solidarité sociale et locale.
Nous travaillons sur tous les projets qui auront un impact positif sur la population guinéenne. Nous en avons déjà entamé et je pense que vous êtes au courant.
Nous nous sommes engagés à faire le reboisement des zones menacées par la déforestation. Il y a autres tel que Orange Digital Center qui forme des jeunes gratuitement au métier du numérique ; nous avons notre fondation qui accompagne la santé, l’éducation et surtout l’automatisation des femmes« , a-t-elle souligné.
Par ailleurs, elle a justifié le choix de cette date. « Je pense que cette date du 05 juin est la journée mondiale de l’environnement. On l’a choisie pour démontrer notre volonté, notre engagement à accompagner tout ce qui est de l’environnement et surtout, on a choisi cette zone de la jetée parce qu’on voit de nombreux jeunes mener plusieurs activités ici mais l’environnement est envahi par des déchets nuisibles à leur santé et leur bien-être.
C’est pour cela, qu’on s’est dit qu’en nettoyant cette zone, on pourra avoir un impact, on pourra améliorer la qualité de vie des personnes qui fréquentent cette plage au quotidien. A Orange on communique par les actes qu’on pose. Sur le site web vous verrez parce que de façon permanente on va mettre à jour l’ensemble des activités que nous menons avec des preuves de résultats et des indicateurs de taux atteints dans tout ce que nous réalisons, à travers des témoignages de personnes positivement impactées par nos activités sur le terrain.
Nous sommes accompagnés par les autorités, c’est ce qui d’ailleurs nous permet de faire un réel impact.
Chaque année nous menons la même démarche malheureusement, il n’y a pas assez d’impact. Il faut qu’on agisse ensemble pour viabiliser cette zone à l’image de la place de Camayenne. En le faisant, on espère pouvoir stopper tout ce qui est en train d’être fait contre la salubrité et réussir la sensibilisation des riverains et des populations en amont à la propreté et l’impact négatif des ordures sur l’environnement. Nous comptons vraiment nous déployer pour engager tout le monde à débarrasser notre Communauté des déchets », a-t-elle indiqué, la Directrice Générale Adjointe d’Orange Guinée.
Mamadou Bailo Barry, Directeur Général de l’Office National de Loisir exprime sa joie et remercie la société Orange Guinée pour ce geste avant de demander aux autres sociétés de faire autant pour débarrasser la capitale des ordures. « C’est un sentiment de joie et d’honneur de voir une société privée accompagner les initiatives du gouvernement dans le cadre de l’assainissement pour rendre propre notre environnement à l’occasion de cette journée internationale de l’environnement.
Qu’Orange Guinée décide d’appuyer les initiatives du gouvernement en ciblant cette plage de la jetée c’est quelque chose à saluer.
Voyant toute cette mobilisation des employés de la société, c’est de dire encore une fois qu’en plus de se faire de l’argent on pense au bien-être de la population. Aujourd’hui Conakry produit plus de 12000 tonnes de déchets par jour. Nous voyons combien nos rues sont sales, nos plages sont envahies par les déchets, parce-que tout simplement il n’y a pas assez de synergies d’actions. Aujourd’hui Orange Guinée est en train de donner le ton.
Après cette action, on aimerait voir d’autres sociétés emboîter le pas.
C’est de dire à la société Orange, qu’aujourd’hui nous sommes là pour nettoyer, mais il faut surtout comprendre que si ces espaces sont assainis mais ne sont pas aménagés les déchets vont revenir.
Donc, nous tendons la main dans ce sens pour que la société Orange que ce soit au niveau national, ou international agisse dans ne serait-ce que pour un projet pilote en Guinée afin, que d’autres aussi portent des projets d’aménagement en collaboration avec l’Office National de Loisir parce que celui-ci a été créé par le gouvernement du Président Mamadi Doumbouya pour porter la politique du gouvernement en matière de loisir. À Conakry nous avons 7 plages dont celle de la jetée, qui fait plus d’un hectare.
Lorsqu’elle sera aménagée, vous comprendrez combien on peut créer de la richesse, des emplois et permettre d’améliorer la qualité de vie des populations. Ainsi au lieu que les gens partent ailleurs pour réellement profiter de la mer et de la plage, ils vont profiter des espaces que nous avons.
Je dis merci à Orange Guinée et l’appelle que je lance aujourd’hui c’est pour cet acte humanitaire et humaniste, mais aussi pour demander aux autres sociétés de porter des initiatives à l’attention de l’Agence chargée de l’assainissement qui est l’ANASP, mais également à l’attention de l’Office national de loisir chargé de l’aménagement de ces plages.
Nous disons aussi à la population, parce que ces déchets viennent des quartiers, que si aujourd’hui on est en train de retrouver tout type de déchets à la plage, c’est qu’au niveau des quartiers le combat que mène l’association des PME de pré collecte d’ordures pour pouvoir sensibiliser les populations afin qu’elles s’abonnent au près d’une PME, n’est pas soutenu.
Il va falloir une synergie d’actions et un engagement citoyen des populations pour qu’on y arrive », dit-il le Directeur Général de l’Office National de Loisir.
Pour Moussa Yess Kaba,
Directeur Général Adjoint, chargé de l’administration et des finances de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique, (ANASP) c’est rare de voir une pareille initiative venant d’une société de téléphonie mobile. « C’est un sentiment de joie qui nous anime ce matin en ce qui concerne le nettoyage de la plage de la jetée, qui a été décidé par notre partenaire Orange Guinée, en ce mois dédié à l’environnement.
On est donc vraiment fiers et nous sollicitons encore de plus auprès des entreprises responsables d’adhérer à l’idée et de tous contribuer à faire de la Guinée un pays propre« , déclare-a-t-il Moussa Yess Kaba.
Alseny Camara
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire