Trente Égyptiens et 15 Français voyageaient à bord du vol
EgyptAir reliant Paris au Caire. Celui-ci s'est abîmé en mer Méditerranée
jeudi, ont confirmé les autorités françaises.
Le vol MS804 d’EgyptAir
effectuant la liaison entre Paris et Le Caire a disparu des écrans radars jeudi
19 mai à 2 h 45 (heure du Caire), au-dessus de la mer
Méditerranée. L’appareil avait décollé mercredi soir de l’aéroport
Roissy Charles-de-Gaulle, avec à son bord cinquante-six passagers, deux
pilotes, trois agents de sécurité et cinq membres d’équipage cabine, soit 66
personnes au total.
Le ministère égyptien
des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué avoir échangé des
condoléances avec Paris, ce qui pourrait constituer une reconnaissance
officielle du fait que les 66 personnes ont trouvé la mort. Il s’agit, selon
EgyptAir, de 30 Égyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un
Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un
Saoudien et un Koweïtien.
L’Égypte, la France et
la Grèce ont lancé des recherches en Méditerranée pour tenter de retrouver la
trace de l’avion. Selon une source grecque, l’appareil s’est écrasé au large de
l’île de Karpathos, ce qu’a confirmé le président français, François Hollande.
Les informations
sur la situation, heure par heure :
13h18 : L’appareil d’Egyptair a « effectué un virage de 90
degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en tombant de 37.000 à 15.000
pieds » avant de disparaître des radars, a indiqué le ministre grec de la
Défense, Panos Kammenos. « L’image que nous avons est qu’à 00H37 GMT,
l’avion, qui se trouvait à peu près de 10-15 miles dans l’espace aérien
égyptien a effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite
en chutant de 37.000 à 15.000 pieds où son image a été perdue, environ à 10.000
pieds d’altitude », a-t-il déclaré.
13h16 : L’Airbus A320 avait été livré à la compagnie fin 2003,
accumulant 48 000 heures de vol selon Airbus, était passé mercredi par
l’Érythrée, l’Égypte et la Tunisie, selon le site internet FlightRadar24.
L’appareil avait été livré à EgyptAir à la sortie de la ligne de production, en novembre 2003. Cet usage semble cohérent avec un appareil de moins de 13 ans, ce qui est relativement récent dans un secteur où les avions sont prévus pour durer 30 voire 40 ans. Avant de s’envoler peu après 23H00 locales (21H00 GMT) de Paris, l’avion avait effectué plusieurs rotations à un rythme soutenu, une utilisation intensive mais qui constitue la norme dans l’aviation civile.
L’appareil avait été livré à EgyptAir à la sortie de la ligne de production, en novembre 2003. Cet usage semble cohérent avec un appareil de moins de 13 ans, ce qui est relativement récent dans un secteur où les avions sont prévus pour durer 30 voire 40 ans. Avant de s’envoler peu après 23H00 locales (21H00 GMT) de Paris, l’avion avait effectué plusieurs rotations à un rythme soutenu, une utilisation intensive mais qui constitue la norme dans l’aviation civile.
12h28 : Le président français
Hollande confirme que l’appareil s’est abîmé en mer Méditerranée. La justice
française a de son côté annoncé l’ouverture d’une enquête sur les circonstances
du crash.
11h45 : Des recherches ont été
lancées en Méditerranée par l’Égypte, la France et la Grèce, pour
retrouver la trace de l’avion.
11h35 : L’aviation civile grecque et l’armée égyptienne ont précisé
qu' »il n’y a pas eu de signal de détresse de l’avion ». Le fait que
les pilotes n’aient pas eu le temps d’envoyer de message de détresse laisse
supposer qu’un incident brutal et soudain est survenu, estiment les experts. Un
précédent communiqué d’EgyptAir assurait pourtant le contraire, un porte-parole
précisant qu’un « message de détresse » avait été capté par l’armée
« moins de dix minutes avant » que l’appareil ne disparaisse des
écrans radars.
11h05 : Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé
dans un communiqué avoir échangé des condoléances avec Paris après ce qu’il
nomme la « chute » de l’avion. Cette déclaration constitue la
première reconnaissance officielle du fait que les 66 personnes qui se trouvaient
à bord de l’appareil ont vraisemblablement trouvé la mort.
10h25 : La compagnie aérienne égyptienne a assuré qu’elle ne connaissait
pas les raisons pour lesquelles l’Airbus A320 avait disparu des écrans radar
dans la nuit au-dessus de la Méditerranée. « Il n’y avait rien
d’anormal », a déclaré à Reuters Ahmed Adel, vice-président d’EgyptAir.
Dans ses échanges avec les contrôleurs aériens grecs, « le pilote n’a fait
état d’aucun problème », a précisé Kostas Litzerakis, le directeur de
l’Aviation civile grecque.
10 heures : La compagnie EgyptAir
n’a toujours pas confirmé le crash de son avion au large de l’île grecque de
Karpathos.
9 heures 50 : D’après une source
aéroportuaire grecque citée par l’AFP, l’avion d’Egyptair, disparu cette
nuit, s’est écrasé au large de l’île grecque de Karpathos dans l’espace aérien
égyptien. « Vers 00H29 GMT, alors qu’il se trouvait dans l’espace
aérien égyptien, l’avion a disparu des radars grecs (…) il s’est écrasé à
environ 130 milles de l’île de Karpathos », située entre Rhodes et la
Crète, a indiqué cette source à l’AFP.
8 heures 45 : Selon Egyptair, l’armée
égyptienne a capté un signal électronique de détresse deux heures après le
dernier point de contact.
8 heures 40 : Dans un
communiqué, l’Élysée annonce que les présidents français et égyptien, François
Hollande, et Abdel Fattah al-Sissi, se sont entretenus. « Ils
sont convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les
circonstances de cette disparition », indique la présidence française.
« Aucune hypothèse
ne peut être écartée à ce stade sur les causes de cette disparition », a
déclaré le premier ministre Manuel Valls sur la radio française RTL. La France,
a-t-il ajouté, « est prête à participer aux recherches » si les
autorités égyptiennes le souhaitent.
8 heures 30 : La compagnie
égyptienne a publié une liste énumérant les nationalités des passagers :
30 Égyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais,
un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un
Koweïtien.
8 heures 25 : Le dernier point de
contact avec l’appareil identifié par le site Flightradar24 est indiqué sur
cette carte
Source :
Jeuneafrique
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire