Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

samedi 12 septembre 2020

Union Nationale des Orpailleurs de Guinée : le nouveau président investi

Le nouveau président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG), Tidiane KOITA et son bureau ont été investis, ce jeudi 10 septembre 2020, lors d’une cérémonie solennelle à Conakry. 

Elu depuis le 23 Août dernier pour un mandat de 4 ans, Tidiane KOITA s’est saisi de cette occasion pour traduire les doléances des Orpailleurs de Guinée qu’il dirige désormais aux personnalités invitées dont le président de l’Assemblée Nationale Amadou Damaro Camara qui s’est fait représenter.

Il a en premier lieu émis le souhait d’un contact permanent avec l’Assemblée Nationale, pour qu’à la source déjà, les lois qu’elle édicte soit conforme aux réalités et aux intérêts du pays et par ricochet des acteurs.

A en croire le président, il serait judicieux pour eux d’avoir un partenariat direct avec le ministère des Mines et de la Géologie ainsi que les autres ministères transversaux en vue d’aider à mieux faire respecter la législation et de traduire en politique gouvernementale les préoccupations des Orpailleurs.

Il a aussi fait un plaidoyer en faveur de son association aussi auprès de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et les Banques primaires, car selon lui  ne saurait être hors d’un tel défis puisque la majeure partie des transactions passent par elles. La négociation de meilleurs taux et l’accélération des procédures administratives devront être renégociées avec elles.

« Aux systèmes des nations unies, aux institutions internationales et aux ONG nationales, mon mandat est le vôtre car si notre activité génère des revenus colossaux, elle engendre également des défis sociétaux majeurs qui nécessitent impérativement et urgemment notre attention », a-t-il souligné.

Au finish, le nouveau président des Orpailleurs de Guinée Tidiane KOITA, a remercié le président de la république Pr Alpha Condé et son chef de gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana « pour toute l’attention qu’ils portent au secteur de l’orpaillage artisanal. Cette volonté se traduit par l’organisation pour la 1ere fois d’une journée nationale des orpailleurs le 06 février 2017 et l’annulation des textes sur l’exportation de l’or artisanal », a-t-il ajouté.

 Selon le secrétaire général de cette structure, l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) est une organisation non gouvernementale à vocation apolitique et non lucrative dont l’objectif principal est de défendre la corporation et de contribuer à l’essor économique à travers l’exploitation de l’or.

 Alseny Camara


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité