Selon Bangaly Dioumessy, le représentant du projet l’ONG planet GOLD Guinée, cette initiative de l’ONG planet GOLD Guinée en collaboration avec le ministère de l’environnement et du développement durable vise à restaurer et préserver l’écosystème fragile de la préfecture de Mandiana, en reboisant les zones dégradées par l’exploitation minière, ralentir la progression du désert et régénérer la biodiversité locale.
« L’objectif visé, c’est la remise en état des sites dégradés. Si vous avez suivi les différentes déclarations, l’une des causes de cette dégradation, c’est bien la confection des briques et l’exploitation artisanale de l’or. Donc nous sommes particulièrement fière d’être là cette journée, par ce qu’il y a un lien direct entre l’objectif visé par notre projet et les déclarations faites ici.
Si l’exploitation artisanale de l’or est l’une des causes de cette déclaration, le droit pour tous ceux qui œuvrent pour la mise en œuvre du projet planetGOLD qui fait la promotion des bonnes pratiques de planter pour restaurer ce site pour la génération future », a-t-il expliqué.
Poursuivant, Bangaly Dioumessy a annoncé des séries de sensibilisation et de formation à l’endroit des populations afin que ces plants soient protéger et entretenir. « Il est bon de planter, mais le meilleur serait de protéger et de soutenir ces plants pour que la zone redevienne un habitat idéal pour les ressources animales qui ont déjà fuient les lieux.
Nous conseillons humblement de veiller sur ce site, et que l’année prochaine qu’on revienne trouver que l’habitat est entrain de se reconstituer, ça fera partie des réussites du projet planetGOLD. Ces jours-ci, nous allons prôner la sensibilisation, l’éducation, et une équipe de formation sera là pour non seulement sensibiliser par rapport aux sites dégradés, mais sensibiliser les bonnes pratiques d’ici la reprise normale de l’exploitation artisanale de l’or en Guinée, et surtout particulièrement éviter l’utilisation des produits chimiques notamment le mercure », a-t-il souligné.
Dans le discours qui a prononcé à cette occasion, le representant de la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Aly Traoré est revenu sur les raisons qui prévalues au choix de la préfecture de Mandiana. « C’est un grand honneur et un réel plaisir pour moi de venir présider ces travaux de commémoration en différé de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse.
C’est une journée qui a pour objet, la sensibilisation de la communauté sur la désertification et la dégradation des terres. Madame la ministre a consenti beaucoup d’efforts pour envoyer cette délégation afin de célébrer cette journée importante.
Mandiana a été choisi compte tenu du degré de dégradation élevée dans la zone. Pour préserver l’environnement, il faut nécessairement sensibiliser cette population », a indiqué Aly Traoré.
Alseny Camara
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire